Communiqué de presse du 6 décembre 2016.
La rénovation du tunnel du Weissenstein doit maintenant être lancée au plus vite
Mardi matin 6 décembre, le Conseil national a adopté, comme l’avait déjà fait le Conseil des États avant lui, l’enveloppe financière pour l’infrastructure ferroviaire pour les années 2017 à 2020. Cette enveloppe financière prévoit une réserve de 600 millions de francs sur laquelle la rénovation du tunnel du Weissenstein pourrait aussi être financée. C’est donc maintenant certain: les moyens nécessaires à la rénovation du tunnel sont là. Dès que l’Office fédéral des transports (OFT) aura pris la décision de rénover le tunnel et que la BLS aura élaboré un projet de construction, la rénovation pourra être mise en œuvre. Les instances compétentes sont chargées de prendre immédiatement les mesures nécessaires.
Le porte-parole de la commission Kurt Fluri (PLR/SO) a fait part lors des débats au Conseil national de la conviction qu’ont le canton et la région que les fonds destinés au tunnel du Weissenstein sont bien utilisés. En particulier, des problématiques telles que la protection de l’environnement, l’aménagement du territoire et l’accessibilité aux personnes handicapées contribuent à la nécessité de rénover le tunnel – une nécessité encore plus pressante du fait de nouvelles installations et offres touristiques comme la télécabine du Weissenstein ou le parc naturel de Thal. Ce sont exactement des arguments comme ceux-là qui ont été mis en lumière dans l’étude réalisée à l’attention de l’Office fédéral des transports par le canton de Soleure. Sa conclusion est sans équivoque: le tunnel du Weissenstein doit être rénové.
Le «Comité pour le maintien du tunnel du Weissenstein» a suivi de près la prise de décision au sein des Chambres fédérales. Il y a d’autant plus lieu de se réjouir que les fonds nécessaires à la rénovation sont maintenant disponibles. La première étape est franchie!
Suite à l’attribution de l’enveloppe financière, il est maintenant demandé à l’OFT de décider de la rénovation du tunnel et de faire avancer le projet de construction. Toutes les vérifications menées jusqu’ici montrent qu’il n’existe aucune alternative à l’exploitation de la ligne. Le devoir légal de rénover le tunnel semble d’autant plus évident que les fonds nécessaires sont maintenant prévus par une enveloppe financière.