L’association «Festungswerke Solothurner Jura» a émis un signal très distinct en faveur du maintien du tunnel du Weissenstein.
Le samedi 3 septembre, dans le cadre de la «Journée portes ouvertes au bunker» de Gänsbrunnen, l’association «Festungswerke Solothurner Jura» a fait retentir pour la première fois un canon de char. Près de 300 personnes ont participé à la manifestation pacifique organisée en faveur du maintien du tunnel du Weissenstein.
Les portes de l’enceinte du bunker autour de la gare de Gänsbrunnen sont restées ouvertes samedi dernier de 14 à 16 heures. Près de 300 personnes intéressées ont pu visiter les installations gratuitement. Ensuite s’est déroulée sur le site de la gare une manifestation pacifique avec saucisses à rôtir, bière et musique de la société musicale d’Herbetswil en faveur du maintien du tunnel du Weissenstein. Les deux Conseillers nationaux Kurt Fluri et Stefan Müller-Altermatt, également président du comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein», ont fait un discours.
C’est le président de l’association «Festungswerke Solothurner Jura», Urban Fink, qui a prononcé le mot de la fin. Résumé des exposés: la meilleure solution pour sauver le tunnel du Weissenstein est de l’utiliser de manière à faire augmenter les chiffres de la fréquentation. Sous la devise «Nous défendons le tunnel du Weissenstein», l’association a fait retentir pour la première fois un canon de char, et émis ainsi un signal clair et distinct en faveur du maintien du tunnel du Weissenstein.