Lors de la randonnée exclusive à travers le tunnel du Weissenstein le week-end dernier entre Oberdorf et Gänsbrunnen, les personnes intéressées ont pu voir – et entendre – sur place pourquoi la rénovation de l’ouvrage devenu obsolète est impérative et urgente.
Dans la nuit du 16 au 17 septembre, 30 chanceux tirés au sort ont traversé le tunnel du Weissenstein depuis Oberdorf jusqu’à Gänsbrunnen. Les invitations avaient été lancées par le comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein» ainsi que par la société exploitante du tunnel BLS SA. Et les personnes qui se sont mises en route à minuit et demi pour parcourir les 3,7 kilomètres du tunnel n’ont pas été déçues : les professionnels ont fait une halte à quelques endroits marquants et éloquents à l’intérieur du tunnel, y ont tapé sur les rochers avec un marteau de manière à détacher des morceaux de roche et ont enlevé une pierre de manière à ce que l’eau stagnante puisse se frayer un chemin directement dans le tunnel. En tant que mesure immédiate, les responsables de la BLS avaient fait installer dès le mois d’avril de cette année des filets visant à récupérer tout au moins de la roche trop délitée.
Avant la randonnée, qui s’est terminée à deux heures et demie du matin avec un trajet à bord d’un wagon cinéma, des informations passionnantes et de première main attendaient les participants à la gare d’Oberdorf. Dès ce prélude d’une bonne heure, les personnes présentes ont obtenu des explications on ne peut plus claires quant à la nécessité de rénover du tunnel. Et quant à savoir pourquoi celle-ci coûtera entre 100 et 170 millions de francs en fonction de la durée d’exploitation. Martin Isler, directeur du Génie civil de la BLS, a fait un rappel historique détaillé, et a mentionné notamment les nombreuses sources présentes à l’intérieur du tunnel. Il a parlé du débit de 290 litres par seconde, qui peut atteindre des pointes à 900 litres par seconde maximum; de l’eau non captée qui peut rendre les rails instables. Flavio Modetta, responsable de la construction de tunnels chez «Amberg Engineering», a expliqué clairement ce qui se déroule exactement dans le cadre de l’inspection d’un tunnel et quelles mesures la BLS a déjà entreprises pour garantir la sécurité à l’intérieur du tunnel jusqu’à la rénovation espérée.
La possibilité de poser des questions à la fin des deux exposés a été franchement utilisée. Martin Isler a confirmé une fois de plus la volonté de la BLS de poursuivre l’exploitation du tunnel si le financement nécessaire pouvait être garanti. On est prêt et une demande de permis de construire correspondante est déjà préparée. «Mais c’est maintenant à la sphère politique de poser les jalons en conséquence», a déclaré M. Isler. Le Conseiller national Stefan Müller-Altermatt, qui est à l’initiative de cette manifestation d’un genre unique en tant que président du comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein», a expliqué que ces jalons venaient d’être posés ces jours-ci dans la capitale fédérale. «J’ai confiance dans le fait que la sphère politique prendra les bonnes décisions», a-t-il dit. Mais la lutte pour le tunnel et sa rénovation continue, avec un engagement toujours aussi conséquent.